Le Grand Débat d'Automne

Contact

  • Cette année
  • Précédentes éditions
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2011 à 2014
  • Notre association

ÉDITION 2016

La sobriété en économie : Richesse ou contrainte ?

LES INTERVENANTS

Dominique de Courcelles est Professeur Directrice de recherche CNRS-ENS ULM (philosophie et histoire culturelle et religieuse, arts et littérature).

Écrivain. Directrice de programme au Collège international de philosophie. Conseiller scientifique à l'unesco pour le dialogue interculturel et la spiritualité en Europe et dans les pays méditerranéens.
A enseigné ou enseigne à HEC et à l'Ecole Polytechnique de Paris. Donne des cours dans plusieurs universités étrangères (Etats-Unis, Argentine, Mexique, Espagne, Allemagne, Chine, Japon, Maroc, Tunisie, Egypte, etc).
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 200 articles scientifiques, direction d’une trentaine d’ouvrages collectifs.
Auteur et réalisatrice du film Entre le feu et l’eau (52’) pour un développement sobre et équilibré de la mégalopole de Mexico : sélectionné par l’onu à New York pour la journée mondiale de l’environnement, 4 juin 2009.
Membre de l’Académie de l’eau.
Membre de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelone, de la Academia hispanoamericana de Ciencias, Artes y Letras du Mexique.
Habite en Vaucluse.

Pierre Rabhi

Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Pierre Rabhi appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme , le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages dont les derniers chez Actes Sud “Vers la sobriété heureuse”,  «Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire » mais aussi « l’agroécologie, une éthique de vie » et enfin « La Puissance de la modération » aux Editions Hozhoni.

"De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement". Yehudi Menuhin

Animateur : Marc DE SMEDT

Éditeur, homme de presse (il a fondé le magazine Nouvelles Clés) et écrivain. Il co-dirige Les éditions du Relié ainsi que chez Albin Michel la revue Question de, les collections « Spiritualités Vivantes » et « Espaces Libres ». Il y a publié, entre autres : Éloge du silence, Le Rire du Tigre. Aux éditions du Relié : Retrouver l’esprit de la méditation (avec Cd audio). Aux éditions du Seuil, « coll. Points », la réédition en poche de Une journée, une vie.
Vient de paraître (2016): "Chevaucher le vent" chez Albin Michel.

Grand voyageur et découvreur de talents, Marc de Smedt a toujours été passionné par toutes les formes du patrimoine culturel et spirituel de l’humanité qui, aujourd’hui comme hier, peuvent nous aider à faire reculer la barbarie.

https://youtu.be/f1mc7b4I-ho

17 Ter Impasse de la Pignotte - 84000 AVIGNON
Association loi 1901

Mentions légales | conception studio Sandra Vich | développement Netmédia

Le Grand Débat d'Automne

  • Cette année
  • Précédentes éditions
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2011 à 2014
  • Notre association
  • Contact
  • Mentions Légales